Vous prévoyez de vous marier bientôt ? Félicitations ! Parmi les nombreuses démarches administratives peu romantique en vue de cette union, vous allez notamment avoir besoin de la copie intégrale, avec filiation, de votre acte de naissance. On vous en dit un peu plus ci-dessous sur le sujet si vous n’avez aucune idée de ce que c’est.

En effet, vous ne savez pas forcément comment vous y prendre pour mettre la main sur un acte de naissance, ni ce qu’est un acte de naissance d’ailleurs. Avec ou sans filiation, on vous en dit un peu plus pour vous y aider à y voir plus clair.

Acte de naissance

Acte de naissance : c’est quoi ?

Quand un enfant naît, dans les 5 jours (ouvrés) suivant l’accouchement, il faut se rendre dans la mairie de naissance de l’enfant pour y déclarer sa naissance.

C’est une obligation. Une touche de non-romantisme dans le cadre extraordinaire d’une naissance. Une formation juridique et administrative que vous avez l’obligation impérative de respecter.

C’est souvent le père qui se charge alors d’aller voir un officier d’état civil, seul agrémenté pour inscrire dans le registre d’état civil la naissance d’un individu.

Il inscrit alors dans un acte de naissance : les noms et prénoms de l’enfant, sa date de naissance avec l’heure précise, le lieu de naissance, les informations relatives à ses parents également (c’est une manière de reconnaître un enfant aussi).

C’est ce document juridique que l’on peut vous demander dans certains cas, notamment pour un mariage (civil évidemment). Mais ça n’est pas la seule circonstance.

Dans quels cas avez-vous besoin d’un acte de naissance ?

Au-delà du mariage, le divorce peut aussi nécessiter un acte de naissance (copie intégrale avec filiation). Idem pour déclarer le décès d’une personne ou pour faire une première demande de carte d’identité. Ce sont des exemples et la liste est non-exhaustive.

Comment demander un acte de naissance ?

Il existe deux types de demande. Soit, vous avez besoin de la copie intégrale de l’acte de naissance, avec filiation. Soit, vous avez simplement besoin d’un extrait d’acte de naissance.

Dans le premier cas, vous avez toutes les informations notées sur le registre d’état civil, dans le second, vous avez une version simplifiée avec les principales informations seulement.

Quelles sont les démarches pour une demande d’acte de naissance ?

  • Soit, vous faites une demande sur le site de la mairie où vous êtes né directement.
  • Soit vous faites une demande par courrier.
  • Soit vous avez envie d’une méthode simple et rapide comme ce site qui vous permet de faire une demande express d’acte de naissance.