Si vous désirez souscrire un prêt immobilier, sachez qu’il s’avère toujours avantageux pour vous de faire appel à un courtier. En effet, ce dernier est un professionnel qui vous permettra notamment de trouver le meilleur crédit immobilier et au meilleur taux. Il faut savoir que de plus en plus de personnes font appel à un courtier, mais combien coute un courtier en pret immobilier ? Dans cet article, nous vous disons tout.

courtier en prêt immobilier

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Le courtier en prêt immobilier travaille pour vous et non pas pour un établissement bancaire en particulier, et cela est un réel avantage pour vous. En effet, son objectif est de trouver le meilleur prêt immobilier, avec le meilleur taux, et les meilleures conditions de remboursement.

Ainsi, ce courtier se place de votre côté et non pas de celui de la banque. De plus, le courtier se charge réellement de tout et fait toutes les démarches nécessaires à votre place. En effet, c’est lui qui va démarcher tous les établissements bancaires en votre nom et vous fera ainsi gagner un temps considérable. De plus, il prendra une commission de 1 % généralement sur votre prêt immobilier.

Généralement, cette commission est directement comprise dans le coût global de votre prêt immobilier, et vous n’y verrez même pas. Des honoraires très raisonnables qui vous permettront de profiter de nombreux avantages. Sachez également que ce professionnel pourra trouver pour vous des conditions tarifaires que vous n’auriez jamais pu avoir par vos propres moyens.

Les honoraires du courtier

Bien évidemment, il sera nécessaire de tenter de négocier les honoraires de votre courtier, car votre but est de pouvoir toujours réaliser plus d’économies.

En effet, sachez que si vous passez par un gros cabinet, les honoraires seront plus conséquents au départ, mais étant donné la charge de travail, il sera plus ouvert à la négociation. Si vous optez pour un courtier qui travaille seul, alors la négociation sera plus complexe.

  • Vous n’aurez pas de frais de dossiers, car ce sont les frais de courtage qui vont remplacer ces frais de dossier, ce qui reviendra au même.
  • Sachez que certains courtiers n’engendrent pas de frais de courtage car ils sont directement rémunérés par leurs banques partenaires.
  • Demandez tout de même bien, clairement, sur papier, le détail des honoraires avant de signer quoi que ce soit. Cela vous évitera notamment d’avoir de mauvaises surprises finalement. En effet, certains courtiers ne mentionnent pas tous les frais qui seront liés à leur travail et c’est souvent une mauvaise surprise pour vous.
  • Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier qui vous permettra en plus d’économiser sur l’assurance qui peut représenter 30 % du coût total de votre emprunt.