Cnbdi.fr » Cuisine » Four à pizza : le secret d’une pizza réussie

Four à pizza : le secret d’une pizza réussie

Comme pour chaque recette de cuisine, le plus important après la préparation reste la bonne cuisson. Une cuisinière ou un four performants permettront de réaliser des préparations avec juste ce qu’il faut de cuisson, sans avoir peur de brûler son plat ou au contraire le laisser cru !

La pizza est une des préparations les plus simples mais pourtant très peu arrivent à avoir un bon résultat, et la raison peut revenir à l’utilisation d’u four non adapté. Trop cuite ou toujours un peu trop de pâte blanchâtre, une bonne pizza sera cuite à point. Et le secret réside dans le four utilisé. D’où l’importance d’investir dans un four puissant et spécialement adapté à la cuisson de la pizza, afin d’épater sa famille et ses amis comme un véritable pizzaïolo.

four a pizza exterieur

Pourquoi un four à pizza?

La réponse est simple et évidente, afin d’avoir une bonne cuisson il est important d’investir dans un matériel adapté. En sachant qu’une pizza aura besoin d’une cuisson rapide et à très haute température, soit un total de 2 à 5 minutes avec une température allant jusqu’à 400°c.

Mais malheureusement, les fours domestiques ne peuvent aller au delà d’une température de 250 jusqu’à 280 °c pour les plus puissants. Ce qui rendra la cuisson plus longue et le résultat loin d’être assez probant. C’est un peu ce qui fait la différence entre une pizza cuite à la maison et une acheté dans les commerce.

Quel type de four à pizza choisir?

Là encore il y a du choix pour un four à pizza. Il existe sur le marché plusieurs types de fours assurant une température assez élevée pour cuire une pizza comme il se doit. Il est alors important de bien définir ses préférences avant de se lancer dans un investissement de cette ampleur. Le modèle devra s’adapter à son intérieur ou à la place qui lui est allouée dans son local, pour se faire il faudra bien se documenter sur le sujet et trouver le four qui correspondra au mieux à ses besoins.

Four à pizza à bois

Un pizza traditionnelle proprement dite est une pizza cuite dans un four à bois, ce qui lui apporte plus de saveur et une texture incomparable reconnaissable.

Comme son nom l’indique, un four à bois fonctionne à base de bois brûlé, utilisé pour cuire la pizza rapidement et efficacement. Mais il présente cependant un inconvénient qui réside dans la flamme. Pour une bonne cuisson la flamme devra être constante, il est donc important de veiller à alimenter la flamme à chaque fois qu’elle diminue. ce qui peut demander une présence constante tout le long de la cuisson, et donc moins de chance de faire autre chose en parallèle.

Il est cependant possible de réaliser un four à bois par soi-même , avec un peu de pratique et de bricolage mais aussi le bon matériel.

Question budget, il faudra compter entre 300 et 600 euro pour un four à bois portatif. Mais pour un four à bois professionnel il faudra aller chercher dans les 2000 euro.

Four à pizza électrique

Plus moderne et pratique, il est cependant parfois victime des idées reçues. Beaucoup de personnes peuvent penser que cuire une pizza dans un four électrique ne donnera pas le même résultat qu’un four traditionnel. Chose qui est partiellement vraie car il y aura toute la saveur et l’odeur de la fumée de bois qui manquera au goût de la pizza.

Côté consommation, un four électrique montera moins vite en température, il faudra compter dans les 40 à 60 minutes pour avoir les 400°c requis. Un préchauffage sera alors requis avant d’enfourner ses pizzas.

Question budget, il sera un peu plus coûteux qu’un four à bois. Un budget de 500 à 1500 euro sera requis pour des fours domestiques, et plus de 5000 euro pour un modèle professionnel. Sans compter la consommation faramineuse en matière d’électricité.

Four à pizza à gaz

Le four à gaz présente un avantage de taille, qui est la montée en chauffe rapide qui demande très peu ou pas de préchauffage. Il présente aussi la particularité de pouvoir maintenir une flamme constante dès son allumage.

Le four à gaz est pratique et simple à utiliser, il pourra être allumé et éteint en un tour de main, sans risquer de se blesser ou se brûler.

Ce type de four permet de réaliser des cuissons idéales sans trop de consommation énergétique, un atout de taille aux vue du coût assez important qu’il faudra prévoir. En effet le four à gaz est le plus cher de tous les modèles avec une fourchette allant de 1500 à 2000 euro pour un modèle fiable à utilisation domestique. Pour les modèles professionnels il faudra compter dans les 4000 euros pour un four haut de gamme.

Où installer son four à pizza ?

Un four à pizza quelque soit sa taille est plus imposant qu’un four traditionnel, il demandera donc une installation adaptée qui se fera en intérieur ou en extérieur en optant pour un four à pain extérieur.

Autre critère important à prendre en compte c’est l’aspect thermique, aux vues de la température qu’il peu atteindre (400°c) il dégagera une chaleur infernale qui ne sera pas adaptée à une cuisine ou un local fermé. Des aérations et des systèmes de ventilation doivent être pensés pour pouvoir l’utiliser sans être incommodé.

Une autre possibilité est envisageable, c’est opter pour un four en extérieur, comme dans une terrasse avec tout un aménagement adapté, ou dans une partie ouverte qui permettra une aération naturelle et donc beaucoup moins de contraintes liées à la chaleur.

En ce qui concerne le design du four, c’est en fonction du style ambiant qu’il faudra penser son choix. Si par contre on opter en premier pour le four, il faudra alors aménager son espace en fonction du style et de l’importance de son four. Plusieurs modèles design et modernes sont présent sur le marché, il suffira de définir son budget afin d’investir dans le four à pizza qui sera le plus adapté à ses attentes et ses besoins sur tous les plans. Il ne restera alors plus qu’à s’y mettre pour une pizza à l’italienne réussie.