Si vous planifiez de vous acheter un nouvel ordinateur incessamment sous peu, vous apprécierez le guide que l’on vous donne ci-dessous. Et ce, surtout si vous êtes un grand débutant en la matière. En effet, on sait bien que lorsque l’on a peu de connaissances dans le domaine informatique, l’achat d’un ordinateur (ou de tout autre matériel informatique) peut se révéler difficile.

Attardons-nous plus particulièrement sur le stockage d’un ordinateur. Cela vous donnera notamment des billes pour mieux comprendre comment choisir votre futur ordi.

La capacité de stockage d’un ordinateur, qu’est-ce que c’est ?

Quand on vous parle de la capacité de stockage d’un ordinateur, il vous faut notamment commencer par savoir que cette valeur va être exprimée en octets. En effet, c’est le petit -o- que vous retrouvez dans Mo, Ko, Go ou encore To. Maintenant vous le savez.

De nos jours, les ordinateurs portables vous proposent en général un stockage qui varie autour de 500 Go à 1 To. Si vous avez besoin de plus, on vous recommande alors d’avoir un disque dur externe. C’est-à-dire un disque dur en plus de celui que contient déjà votre ordinateur. Cela vous permet plusieurs choses.

Ordinateur portable

D’une part, avec un disque dur, vous allez bénéficier d’un espace de sauvegarde de tout le contenu de votre ordinateur (indispensable, pensez-y !). D’autre part, c’est pratique si vous avez besoin (ou tout simplement) envie de garder des photographies en très haute définition, des vidéos voire des films.

On ne peut que vous recommander aussi de profiter des nombreux stockages Cloud que l’on vous propose de nos jours. Vous ne le regretterez pas, sachez-le.

Quels sont les critères pour l’achat d’un ordinateur

De façon plus pragmatique, vous vous demandez sûrement ce que vous devez regarder dans les différentes caractéristiques techniques avant de passer en caisse avec un nouvel ordinateur. On vous en dit un peu plus.

  • Définissez la taille (exprimée en pouce) de l’écran que vous souhaitez. 17, 15 ou 13 pouces ?
  • Quel est le budget qui est le vôtre pour cet achat de matériel informatique ? Cela va déterminer les ordinateurs, mais aussi les performances, que vous pourrez vous offrir.
  • Jetez un oeil au poids si vous comptez vous déplacer avec votre ordinateur régulièrement.
  • Ne négligez pas l’importance de l’autonomie.
  • Quelle est la mémoire vive ? C’est la RAM, plus elle est élevée, plus votre ordinateur va être rapide et puissant.
  • Regardez évidemment la capacité de stockage (si possible 1To).

Voilà pour les grandes lignes. Évidemment, si vous avez un usage bien plus spécifique de votre ordinateur, vous regarderez peut-être d’autres critères. On pense notamment à la possibilité de s’assurer des performances de la carte graphique pour les graphistes, etc.

Si vous avez envie d’en savoir plus, on vous recommande de consulter des sites spécialisés, des forums sur le topic comparatif d’ordinateur portable avec multi-hardware.com, notamment. Bientôt, vous serez incollable sur le monde informatique (ou presque).