Enlever une tache de stylo-bille n’est pas toujours facile et la difficulté augmente lorsque cette tache est sur des tissus délicats ou sur des surfaces difficiles à nettoyer.

Le stylo-bille est un des objets les plus vendus dans le monde, c’est un objet très courant, utilisé quotidiennement par des millions de personnes, on peut donc être sûr que les taches de stylo-bille sont elles aussi très fréquentes et causent des tracas à pas mal de monde.

Enlever des taches de stylo-bille sur les vêtements

Pour enlever une tache de stylo-bille sur un vêtement, il faut utiliser des produits et des méthodes adaptés pour chaque type de vêtement et de tissu.

Pour détacher l’encre du stylo à bille d’un vêtement textile, on humidifie la tache et on applique dessus une noisette de dentifrice au fluorure de sodium. On étale le dentifrice, on laisse agir quelques minutes et on rince à l’eau claire.

Pour enlever une tache de stylo bille d’un vêtement en cuir, on peut coller du scotch directement sur la tache et on redessine la tache de stylo sur le scotch en utilisant un stylo à bille puis on retire rapidement le scotch. On répète l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.

Si la tache ne part pas avec la méthode du scotch, on peut utiliser de l’alcool à brûler qu’on applique sur la tache et qu’on essuie immédiatement avec un linge propre et sec.

Sur un vêtement (ou une nappe) ciré, on vaporise du parfum contenant de l’alcool directement sur la tache, on laisse agir quelques minutes et on frotte avec un chiffon propre et sec.

tache stylo bille

Nettoyer une tache de stylo-bille sur les autres matières

Les taches de stylo-bille sont très fréquentes sur les tables parce que c’est sur celles-ci qu’on écrit et qu’on utilise ce genre de stylos. Les nappes qui sont le plus souvent faites en matière plastique comme le vinyle, le lino, ou les nappes en plastique sont souvent tachées avec de l’encre de stylo-bille. Pour enlever la tache de stylo-bille sur une matière plastique, on humidifie la tache avec de l’eau claire puis on applique de la laque en aérosol directement sur la tache, on laisse agir et on rince avec de l’eau.

Sur le bois, on peut utiliser du savon noir, de l’argile verte. Quant aux matériaux lessivables comme les éléments en PVC, on peut enlever la tache de stylo-bille avec de l’eau savonneuse et une brosse.

Sur la céramique, la vaisselle, les appareils électroménagers, les murs peints avec une peinture à l’huile lessivable, on peut enlever les taches de stylo-bille avec de l’alcool à brûler pur ou si on a peur pour la surface à nettoyer, on peut le diluer en le mélangeant à de l’eau.