Le granulés à bois est un des combustible couramment utilisé pour chauffer les maisons dans les poêles, les inserts ou les chaudières adaptées.

Pour faire votre choix de combustible mais aussi d’équipement en toute connaissance de cause, voici toutes les informations essentielles concernant les granulés à bois.

granulés à bois

Origine et histoire des granulés à bois

Les granulés à bois, également appelés des pellets de bois par les communautés anglophones, sont totalement naturels. Composés de sciure de bois agglomérée sans colle ni liant chimique, les granulés à bois naissent en 1970, aux Etat-Unis.

Frappé de plein fouet par un choc pétrolier dramatique, les américains rivalisent d’inventivité pour trouver de nouvelles sources d’énergie. La recherche progresse beaucoup sous cette impulsion est donne alors naissance aux granulés à bois tels que nous les connaissons aujourd’hui.

En 1983, Jerry Whitfield alors ingénieur en aéronautique pour le compte du groupe Boeing, cherche une machine capable d’utiliser au mieux les performances déjà extraordinaires des granulés à bois. Il crée alors le poêle à granulé du fond de son garage, dans une forme similaire à celle que l’on connaît aujourd’hui.

Dès lors, le tandem poêle adapté et granulés prends son envol pour connaître encore un grand succès de nos jours. Si l’invention de Jerry Whitfield à désormais de la concurrence, notamment à cause des inserts, elle reste une solution plébiscitée par de nombreux consommateurs dans le monde entier.

Les différentes sources de chaleur nourris de granulés à bois

granulés à bois

Désormais il existe en effet plusieurs manières d’utiliser les granulés à bois.

Voici les trois principaux outils disponibles à la vente et leurs atouts :

  • Les poêles à bois. Comme nous l’avons vu, ils sont les premiers apparus sur le marché dès 1980. Aujourd’hui dotée de performances améliorée, ils permettent une combustion complète ce qui les rends particulièrement propre. Un atout important en pleine transition énergétique.
  • L’insert à bois. Apparu plus tard historiquement, il est plébiscité par les personnes en recherche d’un produit autonome et performant en matière de chauffe. Désormais vendu pour moins de mille euros il apparaît comme une solution pratique et économique.
  • Les chaudières à granulés. Alimentés automatique grâce à un silo, les chaudières à granulés sont toutefois un bel investissement puisqu’elles coûtent entre 10 000 et 20 000 euros selon les modèles. Il faut donc quelques hiver pour amortir cet investissement en allégeant la facture énergétique.

Le coût des granulés à bois

Vendu dans une multitude de conditionnement en fonction de votre besoin en granulés. Le bois reste malgré tout à ce jour la source d’énergie la plus économique du marché. Ainsi comptez quatre à cinq euros les quinze kilos de granulés.

Un prix dégressif plus la quantité commandée est importante, ainsi pour une tonne de granulés, il vous en coûtera moins de trois cent euros, livraison incluse. Une solution vraiment économique pour chauffer le foyer.

Bien stocker les granulés à bois

Toutefois, en achetant de grandes quantités, se pose aussi le problème du stockage de votre matière première. En effet, il convient d’accorder une attention particulière au rangement granulés à bois, faute de quoi ils pourraient être perdus.

Pour vous aider, voici quelques règles de bases pour stocker dans les meilleures conditions possibles vos granulés à bois.

  • Le silo enterré. Si vous disposez d’un jardin ou d’une cours intérieure, choisir un silo enterré est la meilleure solution qui soit. En effet, il permet, en toute discrétion, de contenir une grande quantité de granulés mais aussi de maintenir à l’abri des poussières et de l’humidité.
  • Le silo souple. Moins coûteuse que son ainée, cette solution peut-être installée en un instant grâce à un système de montage pratique, en intérieur comme en extérieur.
  • Le silo sur pied. Ce bas résistant aux basses températures comme aux chaleurs estivales est d’une grande contenance est permet d’être posé en toute simplicité et à petit prix.

granulés à boisComment utiliser des granulés à bois

Vous êtes désormais équipé mais vous ne savez pas comment utiliser pour la toute première fois vos granulés à bois dans votre poêle ? Voici le mode d’emploi pour allumer un feu en toute simplicité.

  • Placez les granulés à bois dans l’emplacement indiqué sur le mode d’emploi de votre appareil en suivant les recommandations de quantité.
  • Allumez votre appareil et laissez-le embraser. le combustible puis monter doucement en température

Vous voyez, il est très simple d’utiliser des granulés à bois. Pour que le feu perdure, veillez à vérifier périodiquement l’approvisionnement en granulés dans le réceptacle adapté. Vous n’avez plus qu’à profiter de la chaleur bienfaisante de votre appareil

Les avantages des granulés à bois

Pourquoi choisir ce type de combustible ?Quels en sont les avantages ? Nous vous expliquons pourquoi vous devriez choisir sans hésiter les granulés à bois pour chauffer votre maison.

  • 1%. C’est le taux de cendre après combustion. Une solution propre est économique par excellence.
  • Les granulés à bois ne coûtent pas cher. Nous l’avons vu, le prix des granulés à bois est très avantageux.
  • Une utilisation simplifiée. Pourquoi se compliquer la vie avec des bûches lourdes et difficiles à utiliser ? Les granulés sont d’une simplicité d’utilisation enfantine.
  • Ils offrent une bonne autonomie. Dotés d’un très bons rendement, les granulés ne nécessite pas de veille particulière durant leur combustion. L’appareil qui les consume est tout à fait autonome.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour choisir, comprendre et utiliser vos granulés à bois. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour devenir un expert des pellets de bois.