L’aluminium a conquis le monde par sa disponibilité et son prix à la portée de toutes les bourses. C’était un matériau de moindre efficacité au cours des siècles passés. Ce n’est qu’avec l’avènement du 20e siècle et le boom industriel qu’il a assis sa notoriété économique. De nos jours, on trouve de plus en plus l’aluminium dans la menuiserie, souvent pour sa résistance, mais aussi pour d’autres avantages qu’on citera plus en détail dans la suite de cet article.

Quels sont les avantages de la menuiserie aluminium ?

L’aluminium est souvent très utilisé dans la menuiserie que ce soit pour des travaux de rénovation ou pour la conception du neuf. On le retrouve dans la fabrication des portes, fenêtres, vérandas, châssis, portes-fenêtres.

L’aluminium est tant apprécié par les clients pour ses divers avantages :

  • Luminosité : les fenêtres en aluminium et les vérandas permettent de laisser passer la lumière quelle que soit leur taille. L’aluminium donne une sensation d’ouverture sur l’extérieur, avec l’impression d’avoir un espace plus grand, sans séparation.
  • Coût réduit : c’est un matériau relativement pas cher, ce qui le rend accessible à tout le monde.
  • Esthétique : les réalisations de menuiserie en aluminium ont un rendu bien sophistiqué, clair, propre et net, ce qui donne de l’élégance aux pièces. L’aluminium est disponible en plusieurs couleurs, mais il est le plus souvent utilisé en blanc pour l’effet lumineux qu’il donne.
  • Ami de l’environnement : c’est un matériau écologique qui ne nuit pas à l’environnement extérieur, ne dégage aucune substance toxique et ne présente aucune réaction aux changements thermiques et climatiques. Il est tout aussi recyclable et peut être réutilisé plusieurs fois sans qu’il perde de ses caractéristiques.
  • Isolation: la menuiserie aluminium permet de concevoir des fenêtres ou des châssis isolants, c’est-à-dire qui permettent un meilleur équilibrage thermique, proche de la température ambiante pour mettre une ambiance cosy en été et plutôt chaleureuse en hiver.
  • Résistance : l’aluminium est un matériau robuste et très solide. Il est résistant aux amplitudes thermiques et aux aléas climatiques.

Qui contacter pour vos travaux de menuiserie aluminium ?

Vous vous êtes décidé à entamer vos projets de rénovation ou de conception de menuiserie aluminium et vous vous demandez par où commencer ? Pour réaliser un bon travail et répondre à vos besoins, vous devez faire appel à un professionnel, un menuisier renommé. Pensez à demander l’avis des voisins ou des proches qui ont déjà effectué ce genre de travaux, voyez le résultat du travail effectué, et si vous jugez que la qualité vous convient, contactez le menuisier en question.