Cnbdi.fr » Maison » Tondeuse cheveux et barbe : nos conseils

Tondeuse cheveux et barbe : nos conseils

La tondeuse cheveux et barbe est l’une des tondeuses les plus courantes sur le marché, elle est utilisée aussi bien par les professionnels que par les particuliers pour tondre les cheveux, tailler ou raser une barbe.

La tondeuse à cheveux et à barbe est un rasoir électrique avec un peigne qui ne diffère pas beaucoup des autres tondeuses manuelles ou électriques car leur principe est le même : une lame qui coupe les poils grâce au mouvement que lui donne un moteur électrique.

Pourquoi acheter une tondeuse cheveux et barbe ?

L’achat d’une tondeuse cheveux et barbe est loin d’être un achat superflu pour tous les hommes car on a toujours besoin de se raser la barbe et si on a une barbe qu’on laisse pousser, on aura toujours besoin de la tailler pour l’entretenir et avoir un look impeccable.

Ces tâches de taille de la barbe doivent être faites régulièrement car la barbe qu’on laisse pousser devient très vite trop longue et perd la forme qu’on a souhaité lui donner au début. De plus, aller chez un coiffeur pour tailler sa barbe une fois par semaine peut paraître exagéré pour certains hommes qui n’ont pas le temps ou les moyens car les coiffeurs coûtent relativement cher et ce, peu importe la tâche qu’on leur confie : taille de la barbe, rasage, coupe de cheveux, etc.

Acheter une tondeuse barbe et cheveux est donc un excellent investissement qui sera amorti sur le long terme car elle permettra de faire des économies de temps et d’argent en espaçant les rendez-vous chez le coiffeur qui seront, grâce à la tondeuse, beaucoup plus rares puisqu’on prendra soin de sa barbe chez soi.

L’autre avantage de cette tondeuse est qu’elle est polyvalente, elle permet de prendre soin de sa barbe mais aussi de se tailler les cheveux (pour les plus courageux) enlever les mèches trop longues ou redessiner les contours de sa chevelure, notamment le périmètre des oreilles qui est la zone la plus facile à rafraîchir soi-même devant un miroir.

La tondeuse barbe et cheveux n’est donc pas un gadget, ni un objet de luxe, c’est presque un appareil indispensable à tout homme qui souhaite prendre soin de son apparence, de sa barbe et de ses cheveux.

Comment choisir une tondeuse barbe et cheveux ?

Le choix d’une tondeuse barbe et cheveux doit être fait soigneusement et il doit être influencé par de nombreux critères de choix qui feront qu’au final on aura une tondeuse fiable, efficace, sure et d’une grande longévité.

Les critères de choix principaux d’une tondeuse barbe et cheveux sont l’ergonomie de la tondeuse, sa taille, son alimentation, la puissance de son moteur et ses accessoires.

Pour ce qui est de l’ergonomie de la tondeuse, il faut penser en termes de poids et de taille car une tondeuse trop petite et trop glissante risque d’être difficile à manier, surtout dans la salle de bain et une tondeuse trop lourde et trop grande risque d’être un vrai cauchemar, surtout lorsqu’il faut faire des tailles de précision. Pour choisir la bonne taille, il ne faut pas hésiter à prendre en main la tondeuse dans le magasin et à la manipuler comme si on se rasait avec, on choisira ensuite selon les sensations que procure chaque tondeuse. Les tondeuses avec bandes antidérapantes sont bien sûr à préférer aux autres qui sont entièrement en plastique lisse.

La tête de la tondeuse est, avec le moteur, l’élément le plus important de la tondeuse. Il faut choisir une tondeuse dont le système de changement de lames est facile et pratique car ces lames s’émoussent avec le temps et il faudra tôt ou tard les changer. Ce détail est important car certaines tondeuses de mauvaise qualité ont une lame qui ne se détache pas, ce qui implique l’achat d’une autre tondeuse dès que la lame est émoussée.

L’alimentation de la tondeuse peut être une alimentation à branchement sur secteur, une alimentation à batterie ou une alimentation mixte. Il va de soi que la meilleure option est de prendre une tondeuse à alimentation mixte secteur et batterie, car ce genre de tondeuse offre la possibilité de transporter la tondeuse, de tailler sa barbe ou ses cheveux dans n’importe quelle pièce de la maison et en même temps, on peut l’utiliser en la branchant sur secteur pour gagner plus d’autonomie (avantageux lorsque, par exemple, on taille les cheveux de plusieurs enfants le même jour).

La puissance du moteur de la tondeuse est elle aussi très importante car c’est de cette puissance que dépend la précision de la coupe et la précision de l’appareil. Il ne faut surtout pas prendre une tondeuse dont le moteur a une vitesse inférieure à 7000 tours par minute car ce chiffre est le minimum recommandé par les spécialistes.

La forme et la taille de la tête de la tondeuse sont déterminantes et doivent être choisies selon le type de coupe qu’on veut faire avec la tondeuse, si on destine la tondeuse plutôt à la taille de la barbe, on optera pour une tête de taille moyenne ou petite mais si c’est surtout pour les cheveux qu’on la destine, on optera pour une tête plus large pour pouvoir travailler plus rapidement.

La tête doit aussi être réglable sur plusieurs hauteurs (longueur de poil) afin de pouvoir faire avec la tondeuse des dégradés ou tailler sa barbe avec plus de précision.

 

tondeuse a barbe philips

Faire un comparatif des tondeuses pour choisir la meilleure

Lorsqu’on achète une tondeuse cheveux et barbe il est important de faire un comparatif des tondeuses pour voir ce qu’offrent les différents modèles proposés par les différentes marques afin de comparer ses besoins à ce qui existe sur le marché.

Il faut éviter les marques de tondeuses cheveux et barbe peu connues car elles sont souvent de mauvaise qualité même si elles ont un design attrayant. Ces tondeuses bas de gamme ont de nombreuses faiblesses et leur plus grand défaut reste leurs moteurs très peu fiables qui finissent par griller au bout de quelques semaines.

Il faut donc privilégier les marques connues pour la qualité de leurs produits comme les tondeuses Philips et les tondeuses Babyliss, surtout la tondeuse Babyliss e769e qui est une des meilleures du marché.