Si pour certains, la Saint Valentin n’est qu’un événement commercial institué par les marchands pour accroître leur chiffre d’affaires, beaucoup de personnes accordent encore une importance particulière à ce jour où l’on fête l’amour partout dans le monde. Quoiqu’il en soit, vous feriez toujours plaisir à votre amoureux/amoureuse en lui offrant un présent chaque 14 février pour lui faire savoir et/ou lui rappeler à quel point vous l’aimez.

Les origines de la Saint Valentin

Si aujourd’hui, l’usage est d’offrir des cadeaux st valentin à la personne aimée chaque 14 février de l’année pour célébrer l’amour, la véritable origine de la fête de la Saint Valentin reste encore floue. L’initiation de cet événement est attribuée à de nombreux faits qui remontent à plusieurs siècles :

La commémoration de l’amour au jour du 14 février est d’abord associée à une fête païenne : Lupercales, célébrée dans la Rome antique chaque 15 février, dénoncée par le pape Gélasius, vers la fin du Vème siècle. Ce dernier aurait envoyé une lettre au sénateur Andromaque pour lui faire part de son désaccord par rapport aux rites païens qu’il jugeait immoraux et indécents. Le pape a donc instauré le 14 février comme jour de célébration de l’amour dignement : en offrant des cadeaux à sa compagne/son compagnon.

La fête de la Saint Valentin aurait également été inspirée de l’histoire de Valentin, un prêtre qui a continué à célébrer le mariage des jeunes hommes malgré l’interdiction des unions par l’empereur romain Claude II, à la moitié du IIIème siècle. Valentin aurait été exécuté le 14 février 269.

Selon l’histoire, la célébration de l’amour est également empruntée à une coutume née en Grande Bretagne où le 14 février est associé au jour où les oiseaux s’apparient. A cette occasion, les amoureux s’envoient des cartes, des fleurs et des présents pour faire part de leur amour. L’usage s’est rapidement répandu en Europe et partout dans le monde.

Quel cadeau offrir à l’occasion de la Saint Valentin ?

Les couples ont pris l’habitude de s’offrir des parfums, des bijoux, des fleurs, du chocolat, des vêtements, des soins de bien-être ou encore des voyages. Par ailleurs, les cadeaux st valentin originaux et personnels comme les cartes, les présents faits à la main par vos soins, des petits objets que votre bienaimé(e) peut utiliser au quotidien ou des objets de décoration (personnalisés ou non) pour rappeler tous les jours votre affection, font toujours leur effet.

Les fleurs accompagnées d’une carte représentent le présent le plus classique qui plait toujours aux femmes. Depuis des siècles, les hommes ont pris l’habitude d’envoyer un bouquet de roses ou une tige de rose avec un mot doux et/ou un poème à leur amoureuse. Je vous recommande notamment cette option si vous êtes en couple depuis peu et que vous ne connaissez pas encore les préférences de votre amoureuse.

La tradition du chocolat a vu le jour au Japon, en 1950 sous une influence plutôt commerciale. Ainsi, au Pays du soleil levant, chaque 14 février, les femmes offrent des boites de chocolats spéciales à leur amoureux et à tous les hommes de leur entourage pour qui elles portent de l’affection.

Le choix de cadeau pour la Saint Valentin est multiple mais le plus important est de faire plaisir à l’être aimé, tout en témoignant de votre amour. Offrir un cadeau à votre amoureux/amoureuse à l’occasion de la Saint Valentin représente également une occasion idéale pour raviver la flamme au sein du couple. De nombreux couples profitent aussi de cette occasion pour se retrouver en tête à tête autour d’un dîner romantique aux chandelles.