Les études s’enchaînent de plus en plus pour prouver les différents effets que la cigarette electronique peut apporter à celui qui l’utilise. Les bénéfices et les conséquences sont tous analysés. Selon la dernière étude en date, c’est une cigarette électronique qui est moins risquée que pour un patch à la nicotine. Pourquoi ?

Cigarette electronique

La cigarette électronique est moins dangereuse

La cigarette électronique est une cigarette qui permet de se substituer à la cigarette traditionnelle. C’est une cigarette qui va être très intéressante parce qu’elle va permettre aux fumeurs de conserver l’envie de fumer, mais, cette fois, sans mettre en danger leur santé. La cigarette électronique, également appelée “e-cigarette” présente ces avantages :

  • Elle ne présente aucune combustion. La cigarette classique fonctionne avec une combustion de tabac. Celle-ci va produire différents goudrons.
  • Elle ne va pas dégager ce gaz toxique qu’est le monoxyde de carbone. C’est un gaz très toxique. Et cette substance dangereuse va être présente dans la cigarette classique.

La cigarette électronique ne va pas enlever la nicotine. Cette substance est essentielle pour conserver l’attrait de la cigarette (classique et/ou électronique). Cependant, il ne faut pas oublier une chose : la nicotine n’est pas la substance la plus dangereuse lorsqu’elle est comparée au goudron ou au monoxyde de carbone.

En l’absence de ces deux composantes dangereuses, c’est une meilleure santé qui s’offre au fumeur. Il va limiter tous les risques liés aux problèmes cardiovasculaires, ou aux bronchites chroniques. Le monoxyde de carbone et les goudrons sont les responsables de certains cancers.

Les avantages de la cigarette électronique

Plusieurs personnes ont testé la cigarette électronique et ont fait un constat sans appel : la présence de ces substances dans leurs corps s’est considérablement réduite. C’est donc une bonne alternative pour la santé mais également pour le porte-monnaie. Les bénéfices sur la santé de ces fumeurs sont nombreux :

  • Les fumeurs reprennent le plaisir de faire du sport. Ils se sentent bien moins essoufflés lors des efforts physiques. C’est un changement positif d’une grande avancée pour améliorer la santé des personnes, et notamment des fumeurs.
  • Pour certaines personnes, la sensation de la « cheminée dans la gorge » peut arriver au réveil. C’est une sensation désagréable qui ne va pas arranger la santé des personnes qui fument. Grâce à la cigarette électronique, cette sensation ne sera plus que du passé et des mauvais souvenirs. Les réveils deviennent plus agréables.
  • Afin de limiter les toux, l’e-cigarette est une bonne idée. Vous n’allez plus déranger les proches qui vous entourent avec une haleine de fumeur qui n’est pas agréable.

De plus, l’autre effet bénéfique sur le long terme est de permettre l’arrêt total et complet de la cigarette classique. Beaucoup de fumeurs (près de 70% environ) ont arrêté définitivement de fumer grâce à la cigarette électronique.

Plusieurs spécialistes l’affirment : fumer une cigarette en même temps que l’e-cigarette n’est pas un danger. Il faut procéder étape par étape pour limiter les dégâts. C’est une transition qui doit se réaliser en douceur.