Cnbdi.fr » Travail » DCG : le premier pas pour devenir expert-comptable

DCG : le premier pas pour devenir expert-comptable

L’expert-comptable est un professionnel qui possède de grandes responsabilités. En effet, il ne s’occupe pas seulement de la tenue des comptes de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Il intervient directement dans le développement de cette société, prend part aux grandes décisions, et conseille ses équipes, dans le but d’orienter dans la bonne direction les stratégies qui seront déployées par son entreprise.

C’est un métier qui vous intéresse, et vous avez envie de découvrir la formation qui pourra vous permettre de devenir expert-comptable ? Sachez, dans ce cas, que vous allez devoir commencer par obtenir votre dcg, c’est-à-dire votre diplôme comptabilité et gestion.

On vous en parle un peu plus en détail.

Une formation post-bac

Dans un premier temps, après le bac vous aurez la possibilité de préparer un diplôme sur 3 ans, c’est le dcg, le diplôme comptabilité et gestion. C’est un diplôme d’état, qui va vous former à la gestion des entreprises, à la comptabilité, au droit des finances, des sociétés et fiscal, mais également au management.

Pendant ces trois années d’études, vous serez amené à découvrir les différents outils de gestion. C’est une formation passionnante, qui vous permettra d’acquérir vos premières armes, et de bien préparer votre futur métier.

Ensuite, il est nécessaire d’entamer un DSCG, si vous souhaitez devenir expert-comptable.

Comment devenir expert-comptable ?

Nous venons de le dire, il est nécessaire après l’obtention de votre dcg, de préparer un DSCG qui vous permettra de travailler en tant qu’expert-comptable dans une entreprise.

Cette formation beaucoup plus poussée, sur deux années, vous permettra de vous spécialiser dans la gestion juridique, fiscale et sociale des entreprises, ainsi que dans le management et le contrôle de gestion. Vous apprendrez à réaliser des audits, ou encore à manager des systèmes d’information. Cette formation est absolument obligatoire, pour devenir expert-comptable, et elle se concrétise par un stage de 12 semaines.

À la suite de ce stage, vous aurez certainement la possibilité d’être embauché par votre entreprise. Voilà tout ce que vous devez savoir, sur la formation d’expert-comptable. En 5 ans d’études, vous aurez la possibilité d’accéder au métier qui vous fait rêver.