Tous les parents du monde rêvent de voir les chambres de leurs enfants rangées. C’est un conflit récurrent dans toutes les familles, et qui ne prend jamais fin. Les belligérants campent sur leurs positions et l’alimentent sans cesse. Alors pourquoi les enfants ne rangent-ils jamais leur chambre et pourquoi, après d’âpres combats, quand elle est enfin rangée, la dérangent-ils immédiatement quand ils commencent à jouer avec seulement un ou deux petits objets ? Les enfants, comme tous les humains éprouvent beaucoup de joie à posséder.

Choisir un joli coffre à jouet

Si toutes ces possessions se trouvent enfermées, ils ne les voient pas, donc elles n’existent pas. Si au contraire elles sont étalées, bien visibles autour d’eux, ils sont rassurés, leur univers personnel est au complet et près d’eux. Il est illusoire d’imaginer des modes de rangement efficaces. Ils ne seront efficaces qu’aux yeux des parents.

La problématique n’étant pas la même pour les deux parties, toute tentative est vouée à l’échec, à moins d’utiliser des moyens de coercition forts. Certains adultes pensent parfois que les enfants ne rangent pas parce qu’ils ne comprennent pas comment faire. Une petite expérience consiste à faire miroiter à l’enfant un cadeau quelconque dont il a envie à condition que sa chambre soit en ordre. Et on constate de suite, en très peu de temps, que la chose est tout à fait réalisable.

Coffre a jouet

Organiser le rangement des jouets

Il existe différentes façons d’organiser le rangement des jouets des enfants. Si le système est trop sophistiqué, avec des boîtes dédiées à chaque objet par exemple, la mission est quasiment impossible à moins d’y consacrer le temps nécessaire. La chambre d’un enfant doit tout de même avant tout être un lieu personnel où il peut laisser libre cours à son imagination et lui imposer trop de contraintes serait contre productif et stérile.

Le coffre à jouets est une bonne manière de dégager l’espace pour pouvoir y faire le ménage et ne demande pas trop d’efforts à utiliser. Si les coffres à jouets ont parfois mauvaise presse c’est que certains ont causé des drames où les enfants, qui s’en servent bien sûr de cabane, se sont retrouvés pris au piège et privés d’air.

Mais le coffre à jouets est bien pratique et il suffit de bien le choisir. Suffisamment lourd pour ne pas se retourner et blesser l’enfant, on optera pour un objet en bois ou autres matériaux bien lestés à la base, comportant dans tous les cas des espaces sur les côtés et sur le couvercle afin qu’en cas d’enfermement l’enfant puisse continuer à respirer. On pourra toujours habiller d’un tissu léger l’intérieur du coffre pour éviter que le contenu, notamment les petits jouets en tombent.

Le couvercle peut également poser des problèmes pour les petites mains qui peuvent s’y coincer ou le couvercle peut s’abattre sur la tête de l’enfant. Pour une maman rassurée entièrement, on peut même supprimer le couvercle, ce qui est un peu moins esthétique mais on pourra toujours le remettre quand l’enfant sera plus grand.