Suite aux attentats du 11 septembre 2001, la sécurité a été renforcée au Etats-Unis.

Désormais, un passeport en cours de validité et un visa ne suffisent plus. Il vous faut donc pour entrer sur le territoire un document spécifique le : Electronic Travel Document, plus communément appelé ETSA.

Mais comment l’obtenir ? Quelles sont les critères à remplir ? Quelles sont les conditions pour avoir l’ESTA ? Pour tout savoir de la demande ESTA USA, suivez-le guide.

ETSA

Tout savoir de l’ESTA

Ce document est en effet à demander via internet, avant de prendre votre vol pour l’Amérique du Nord.

Toutefois, seuls les Etats-Unis sont concernés
. Pour le Canada, il suffit de faire une demande classique de visa canadien.

  • Quel est le coût de ce document ? Sur le site officiel du gouvernement américain, l’ESTA vous coûtera la modique somme de 14 dollars américains. Un prix qui peut augmenter si vous passez par un tiers qui prendra en charge toutes les démarches liées à cette procédure.
  • Combien de temps l’ESTA est-il valide ? Vous pouvez demander votre document un an avant le départ. En effet, L’ESTA est valable durant deux ans après sa réception, ou jusqu’à expiration de votre passeport. Un délais qui vous permet d’anticiper les démarches pour préparer votre voyage en toute sérénité.
  • Ai-je tout de même besoin d’un visa ? Absolument ! Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’ESTA vise à renforcer la sécurité sur le territoire américain. Il est donc une précaution supplémentaire et ne dispense en aucuns cas du visa traditionnel.
  • La durée de mon voyage est-elle limitée ? Vous envisagez de parcourir les Etats-Unis d’Amérique d’Ouest en Est ? Attention toutefois, l’ESTA est valable uniquement pour les voyages d’une durée inférieure à 90 jours.
  • Puis-je travailler sur le territoire américain avec ce document ? Absolument pas ! LESTA ne s’apparente en aucun cas à un visa de travaille. Votre séjour doit être uniquement à but personnel, ou professionnel dans le cadre d’une rencontre avec un client pour le compte d’une société européenne par exemple.

  • Dans quelle langue est ce document ? Vous parlez mal anglais ? Dans ce cas, il va falloir vous faire aider. Il n’est en effet pas question d’essayer de remplir l’ESTA dans la langue de Molière. Ce document officiel des Etats-Unis pose des questions en Anglais, auxquelles vous devez répondre dans la même langue.
  • Puis-je voyager avec mon animal de compagnie ? Bien sûr, comme dans le passé, vous pouvez partir avec votre chien ou votre chat. Celui-ci doit toutefois présenter un carnet de vaccination à jour, un passeport valide et peut être amené à passer quelques jours en quarantaine pour raisons sanitaires.

L’’ESTA, une démarche facile !

Ainsi, obtenir l’Electronic Travel Document n’est pas une procédure compliquée.

En quelques minutes et via le site internet officiel du gouvernement, vous pourrez faire votre demande en ligne et obtenir une réponse en quelques minutes.

Vous aurez une réponse sous quelques jours via l’adresse email que vous aurez renseignée

Alors, quand programmez-vous votre prochain voyage pour les Etats-Unis ? Les grandes contrées d’outre-atlantique n’attendent plus que vous.