Faites attention à votre courroie de distribution Twingo car les courroies ne préviennent pas avant de lâcher. La distribution Twingo comme toutes les courroies a un délai de changement indiqué sur le carnet d’entretien du véhicule pour éviter qu’elle ne se rompe. En effet, si la courroie de distribution se déchire, elle peut engendrer des dégâts en touchant plusieurs pièces du moteur et vous devez ainsi les changer et la facture sera certainement salée. Anticipez donc le changement de la courroie de distribution Twingo pour éviter de sérieux problèmes.

distribution twingo

Changer la courroie de distribution Twingo

Comme tous les véhicules contenant une courroie de distribution, il est préconisé de la changer tous les 5 ans ou tous les 100 000km.

Pourquoi changer la distribution Twingo 1 ?

Les conséquences de la rupture de la courroie de distribution peuvent causer des dégâts désastreux sur le moteur. Cela peut endommager le moteur car la courroie est là pour synchroniser le mouvement des pistons et des soupapes. C’est une pièce indispensable sans laquelle le moteur ne peut rouler. La courroie de distribution Twingo est difficile d’accès, il est donc impératif de la contrôler et de la changer chez un garagiste. Si vous la changez seul, il se pourrait que vous ne parveniez pas à la mettre en place convenablement. De ce fait, elle ne pourra pas fonctionner convenablement et pourra même rompre une autre fois.

En cas de rupture de la distribution Twingo, ne forcez surtout pas le démarrage et faites-la remorquer jusqu’au garage.

Combien coûte le changement de la courroie de distribution Twingo ?

Le prix du changement de la courroie de distribution oscille autour des 500 euros. Il est donc important de vérifier à l’achat d’une voiture d’occasion que celle-ci a été récemment changée. Dans le cas contraire, vous pouvez négocier le prix d’achat en incluant les frais que pourraient engendrer le changement de la distribution Twingo.

Changer la courroie de distribution Twingo soi-même

Changer la distribution Twingo seul est possible mais déconseillé. L’accès à la courroie est déjà difficile. Il existe plusieurs tutos en ligne qui peuvent vous montrer toutes les étapes à suivre pour réussir l’opération de changement de la courroie de distribution Twingo mais une petite erreur pourra vous coûter cher. Résultat : vous serez contraint de conduire votre Twingo au garage pour procéder au changement de la distribution et cela vous reviendra beaucoup plus cher.

Si votre courroie est rompue, ne jouez surtout pas aux bricoleurs car vous ne pouvez pas déterminer toutes les pièces défectueuses suite à la rupture de la courroie de distribution. Le garagiste pourra repérer toutes ces pièces afin de les réparer. Dans ce cas, la réparation du moteur et la pose d’une nouvelle courroie de distribution Twingo peut prendre quelques jours.